Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin de Françoise Niel Aubin, ou comment jouer à la terre.
Le jardin de Françoise Niel Aubin, ou comment jouer à la terre.
  • J'écris des livres, depuis des années, et sur le jardin, aussi. Hélas, ça se bouscule au portillon, et des ouvrages qui sont en cours de finition, m'entravent pour travailler sur celui ci. C'est donc ici que vous me lirez, sur ce sujet précis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
5 avril 2021

Confinement et jardinage.

Fouillant dans les malles, d'une profondeur habissale de mo ordinateur, je retombe sur un article que j'avais écrit l'an dernier, environ à la même époque.

 Considerant, le "bis repétitas", de notre situation, je me dis que pour moi aussi, mon article n'est pas superflu.

 Bonsoir à toutes et à tous, selon la formule consacrée.

 J'ai un peu de mal, à bien maitriser, techniquement, ma chaine youtube, mais promis, je vais faire des efforts.

 Ici, ce soir, nous avons de l'orage, et les pluies qui s'abattent depuis plusieurs jours parviennent à éloigner la crainte d'une nouvelle sécheresse, comme ça se produit hélas depuis des années chaque printemps.

 J'ai appris dernièrement, que sous l'effet du confinement, la tendance à jardiner non pas uniquement pour le potager uniquement, mais au delà aussi côté fleurs, les jardiniers amateurs qu'ils soient propriétaires de leur parcelle, ou qu'ils puissent jardiner dans un autre contexte, s'était accentué encore d'avantage.

 C'est une très bonne nouvelle, parce que ça signifie, philosophiquement j'entends, que la vision du jardinage, alors qui serait la plus défendue, serait en faveur véritablement de la biodiversité....

 Et ça, ça n'est pas une bonne nouvelle, c'est une excellente nouvelle.

 Car pour moi, jardiner, c'est avant tout jouer à la terre, et semer des graines, une aventure qui n'a pas son pareil...

   Pour peu, que vous soyez pote avec quelqu'un qui a déjà un jardin, ou en vous promenant dans la rue interpellant un jardinier qui y travaille, vous repartez avec quelques graines, ou même des éclats de souche qu'il vous aura détachés avec son outil, ou un vieux couteau de cuisine, et voilà, le jardinage remis, à la place, qu’il ne devrait jamais avoir perdu, un excellent prétexte, à nouer des relations humaines, et d’amitié...

 Mais ne vous servez jamais sans y être autorisé, pour la simple raison que ça ne se fait pas.

 Il n'est pas superflu de préciser que ces cadeaux d'un jardinier à un autre, ont un prix qu'aucune monnaie de saurait égaler, puisque ce qu'il sème en vous les donnant, est infiniment plus subtile que d'acheter des fleurs.

 Mais j'entends déja, la confrérie des horticulteurs qui vont râler, alors je vous laisse, j'ai la fête à la grenouille dehors, pour accompagner mon coucher au travers de la fenêtre de la chambre !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité